Réalisation

Je tiens en ces quelques lignes a vous expliquez comment je fais pour faire des relevés de partitions.

Je voudrais tout d' abord signaler que je ne présente pas ici la méthode mais une parmis tant d' autres possibles.

Pour les relevés assez simple, un crayon et du papier à musique peut certe suffire et être une méthode assez rapide, mais cela devient vite trop difficile dans les parties solos, aussi bien du point de vue rythmique que mélodique. Les outils informatique nous permettent d' y voir beaucoup plus clair notamment avec l' emploi d' un logiciel tout adapté à nos besoins, le séquenceur. Un petit clavier midi fera partit du matos indispensable pour pouvoir exploiter les possibilitées du logiciel d' une manière convenable.

Le séquenceur

Pour les non initiés, un séquenceur est un logiciel qui permet d’enregistrer de la musique à l’aide d’un instrument MIDI, ou d' en écrire à la souris ou au clavier,cela sur différentes pistes, d' insérer des morceaux au format audio, de mixer , de régler les volumes des différents instruments, etc.....

Bref, beaucoup de chose ... mais toutes ces fonctions ne nous seront pas utile pour nos projets et facilitera donc grandement l' utilisation que nous ferons du logiciel.

Il existe divers séquenceurs sur le marché. Pour des raisons de fonctionnalitées, je préfère travailler sous Cubase et mes explications suivantes porteront donc exclusivement sous ce logiciel bien qu' il soit en pratique réalisable d' effectuer la même chose sous tout séquenceur digne de ce nom.

Je considèrerais également que vous avez un minimum de connaissance sur ce type de logiciel, tous étant plus ou moins similaire. Je ne peut malheureursement pas détailler et expliquer à quoi sert quel bouton : des manuels sont disponibles et cela serait bien trop long a expliquer ici.

Les pistes

Avant de commencer, il vous créer un répertoire qui va contenir l' ensemble des données de votre projet.

Dans Cubase, choisissez la commande Fichier/Nouveau Projet pour créer un nouveau projet vide et sélectionner dans la boite de dialogue le dossier que vous venez de créer comme dossier de travail.

Puis choissisez la commande Fichier/Importer/Fichier Audio pour insérer la piste audio dont vous souhaiter faire le relevé.En laissant la case 'Copier le répertoire dans le fichier de travail' activé, l' action est effectuée et cela vous permettra de faire des sauvegardes sur CD contenant tout les fichiers utilisés pour le projet, ce qui vous facilitera la tache si un jour vous souhaiter modifier quelque chose pour une raison ou une autre.

Insérer par la suite une piste midi par la commande Projet/Ajouter une piste/MIDI.

Voilà a quoi tout ceci ressemble ...


Concentrons-nous d' abord sur la piste audio et délimiter la zone ou le relevé de partition est a effectuer : il est rare que je prenne la piste entière d' un CD car il y a toujours des passages qui ne m' intéresse pas. Découpez le passage qui vous intéresse, mais veillez a rester dans le rythme. Autrement dit, coupez la piste a la fin d' une mesure. Comment faire? C'est simple : écoutez la piste et une fois arrivez au début ou a la fin de la section qui vous intéresse,appuyer sur la barre d' espace. La lecture s' arrête et la tête de lecture ( la ligne verticale) vous indique votre position : il ne reste plus qu' a couper avec l' outil ciseau ( info_bulle :séparer).

Ceci réaliser, faites correspondre le début du morceau au temps 0 seconde dans Cubase.

En rythme

Pour pouvoir écrire les notes que joue l' instrumentiste, il nous faut maintenant faire correspondre le rythme de la piste midi qui contiendra les notes au rythme imposé par l' audio : c' est ici tout l' intérêt du séquenceur. En effet, le rythme midi est le rythme arithmétique définit par cubase en tout instant donné : ce rythme peut être modifié via la piste tempo qui affiche ses variations au cours du temps sous forme d' une courbe. Nous adapterons donc les variaiations de ce rythme à ceux du morceau audio, celui-ci n' étant jamais parfaitement constent ce qui est facilement compréhensible.

Pour ce faire, sortez votre instrumnent midi favori: inutile d' investir dans un synthétiseur, il existe des petits clavier très pratique qui suffiront amplement que l' on peut connecter sur la prise joystick de l' ordinateur (on en trouve dans les magasin d' informatique).

Réecoutez attentivement la piste audio et repérer à l' audition le rythme : binaire ou ternaire, le début des mesures, est-on en 4/4 ou 6/8, etc ...

Si vous ne savez pas quel est la mesure, ce n' est pas indispensable par contre il faut impérativement savoir si on est en binaire ou ternaire.

C' est fait ? Revenez au début du morceau, armez la piste midi, et enregistrer ... Quoi donc? Eh bien le rythme... Comment? En insérent à chaque début de mesure une courte note ( peu importe laquelle, mais préférez garder la même au cours d' un projet) en tapottant le clavier d' un doigt sur chaque mesure. Effectivement l' opération est longue mais cela ne durera que le temps d' une lecture complète.

N' oublier pas, en cours de route de désactiver la quantification automatique, sinon ubase se chargerai de déplacer tous les événements et vos efforts serait réduis à néant ...

Ne négliger cependant pas cette opération car c' est de cela dont va dépendre tout le reste de votre travail. Pour vous aider à rester bien en ryhtme, vous pouvez tapoter le clavier sur chaque temps mais n' appuyer réellement que sur chaque mesure: il faut rester synchro...Vous pouvez bien entendu corriger vos frappes mal placées ou oubliées ( cela arrive souvent vu le nomdre de notes insérées ...) jusqu' à ce qu' a chaque mesure corresponde une courte note. La facon la plus simple de procéder est d' ouvrir l' éditeur rouleau de piano qui permet de rectifie les frapppes trop tôt ou trop tard par glissement de la note, de supprimer, d' insérer ...

Ne vous préocupez pas de la longueur de la note, cela n' a pas d' importance.

Ceci et fait ? Vous voilà donc avec une piste audio et une piste midi pleine de petite note, à l' audition la piste midi fait office de métronome pour l' audio.

En examinant la piste midi, vous vous apercevez que les notes sont placés tout a fait n' importe comment dans la piste midi : c'est normal car nous n' avons toujours pas modifier le tempo midi, la piste tempo représentant toujours une droite parfaitement plate ...

Voilà l' affichage que vous avez a ce stade ...


En examinant la piste midi, vous vous apercevez que les notes sont placés tout a fait n' importe comment dans la piste midi : c'est normal car nous n' avons toujours pas modifier le tempo midi, la piste tempo représentant toujours une droite parfaitement plate ...

Nous allons remédier à cela : sélectionner la piste midi avec la flèche, et choisissez la commande MIDI/Fonctions/Calculer Tempo de MIDI et là sans plus tarder activer le métronome (appuyer sur CLICK dans la palette transport), mettez la piste midi en muet et appuyer sur lecture tout en visionnant la piste tempo.

Et voilà, maintenant le tempo midi change toutes les mesure,adapté de facon parfaite à l' audio ! Cette fonction existe également sous SONAR ...

Si vous avez un message d' erreur, vérifir qu' il ne vous manque aucune petite note et que la première petite note se trouve exactement au début : celle-ci devra donc être rajouté spécialement via l' éditeur rouleau de piano.

Vous remarquerez rapidement que les petites notes ne sont pour autant pas 'aligner' sur chaque mesure, leur position ne correspond a plus rien d' intéressant mais le tempo est bien modifié.

Voilà une autre vue de mon exemple...


Cas particulier : Les levés

Dans le cas particulier des levés, vous noterez que la première petite note est beaucoup plus rapprochée des autres notes, c' est évident vu que par définition la première mesure est incomplète.Il en résulte qu' après application de la fonction improvisé, le rythme de la première mesure est nettement plus élevé que le reste de la partition car la fonction considère que la mesure est complète. Pour pallier a cela, j' ai une méthode qui vaut ce qu' elle vaut ....: Ouvrer la piste tempo par la commande Projet/Piste tempo.

Et évaluer a vue d' oeil une moyenne du tempo. La courbe dessine en effet des palier d' hauteur différente toutes les mesures correspondants au différent tempo insérés.Changer la valeur du premier tempo par cette valeur moyenne tout en gardant en tête la valeur originale. Calculer la différence entre l' ancienne valeur et la nouvelle que vous venez d' attribuer. Pour le tempo, 60 correspondant a une seconde, multiplier la différence obtenue par 1/60 et vous obtenez, en seconde, le décalage de la piste audio que vous devrez mettre en place dans le projet afin de réaligner l' audio et le midi. Pour cela, déplacer la piste vers la droite avec la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Changer également l' affichage de mesure vers temps avec le menu contextuel en cliquant dans la zone située directement au-dessus de la piste audio et régler de manière précise le déplacement en profitant au mieux du zoom. Au résultat, la première mesure midi est donc entière, mais les premiers temps sont vide...

Mi-parcours

Enregistrer votre travail et faites en une copie en tant que sauvegarde au cas ou vous commetriez une erreur par la suite et rendez ce fichier inutilisable ... admettez que ce serait vraiment beaucoup de temps perdu !Facile, il suffit de faire une copie du dossier ...

Tant qu' on y est, sachez qu' il est possible d' exporter et d' importer la piste tempo de tout projet sous Cubase par la commande Fichier/Exporter/Piste Tempo alors n' hésiter pas ...

Et voilà,vous pouvez maintenant supprimer toutes vos petite notes car elles ne vous seront d' aucune utilité par la suite ! ( sniff...). Je vous l' accorde, c' est long.. mais ce n' est pas fini bien sur !

Pour informatin, je sait qu' il existe des fonctions permettant de détecter le rythme d' une partie audio de facon automatique sous Cubase. Ces fonctions ne marchent correctement que dans les cas ou un instrument marque de facon claire la mesure ( la batterie) mais ne fonctionne pas pour un morceau entier et reste donc inexploitable dans notre situation.

La transposition

Vous l' aurez compris, il ne reste maintenant plus qu' a écrire ce qu' on entends , mais pour cela il faut également prendre en compte la transposition de votre instrument. La trompette étant en Si bémol,soit deux demi-tons plus bas que tout instrument non transpositoire,on règlera le bouton transposer sur -2 dans le panneau paramètres piste de la piste midi.Maintenant, on joue la même gamme que l' instrumentiste.Pour le Cor en Fa, on choisirra donc.... faites le calcul .... -7 !

Sur certains clavier il est inutile de procéder ainsi car il y a sur le clavier midi ou synthé un bouton qui gère la transposition...

Tralala...

On commence donc joyeusement à insérer les notes : plusieurs techniques peuvent alors être envisager. Soit on utilise l' éditeur de partition on insérant ronde, blanches , croches,...en étudiant le rythme comme dans les dictées rythmique de vos anciens cours de solfège, soit vous ne vous souciez pas du rythme et dessinez simplement les notes a l' aide de la souris dans l' éditeur clavier( MIDI/Ouvrir Editeur Clavier). L' éditeur que vous découvrez ici affiche les notes un peu de la même manière que sur les cartons d' une orgue de barbarie.Chaque «  brique » est inséré en fonction de la hauteur de la note et allonger suivant le cas : c' est bien plus pratique que de devoir deviner la rythmique d' autant plus que les grilles pourront quantifier automatiquement la longueur des notes. La définition de la grille peu être modifiée selon besoin par le menu correspondant au haut de la fenêtre de l' éditeur;choisissez toujours ' lié à la quantification' dans le menu Longeur Qt. .Cette méthode a cependant des limites car malgré cette quantification, il vous faudra dans bien des cas réetudier la rythmique pour une simple histoire de logique et d' homogénéité de la partiton. Ne perdez pas de vue que celle-ci devra être lisible et être exempt de curiosité.Bien sûr, il y a toujours un compromis sachant que entre ce qui est joué et ce qui est écrit il y a irrémédiablement une différence plus ou moins prononcée et impossible a retranscrire ...

Il va de soi qu' ici entre en jeu votre acuïté auditive et le temps passé, vous vous en douter, pourra varier considérablement d' un individu à l' autre ...

Pour ma part, je procède ici souvent en deux temps : d' abord la rythmique puis la hauteur des notes. En effet, je préfère me concentrer d' abord sur la quantificaton des notes en insérant toujours la même note mais avec le bon rythme sur tout le morceau, puis modifier la hauteur de chaque note par la suite , cela donne l' impression d' aller plus vite mais cela reste une affaire de goût.

Pour insérer des triolets, choisissez dans le menu déroulant ' quantifier' une valeur appropriée. (1/1 = ronde, ½ = blanche, etc ...).

Mais j' oubliais, nous n' avons toujours pas choisi l' indication de mesure : en la choisissant a ce stade, vous pourrez déterminer l' affichage de la partition : en effet, il est parfois préférable de choisir le C barré plutôt que le 4/4 pour ne pas avoir de blanches dans toutes les mesures par exemple....je considère souvent que cela n' a pas d' importance crucial pourvu que le tempo indiqué soit le bon, le reste est de faire en sorte que la partition reste la plus lisible possible.

Pour insérer une indication de mesure , il faut utiliser l' outil crayon dans la fenêtre piste tempo...celle-ci reste toutefois modifiable en tout moment et ne modifie absolument pas le tempo: une mesure C barré devient une mesure en 4/4, c' est tout...

Encore une image pour palier a la monotonie de mon texte ....


Hein ?

Dans certains passages mouvementé, il devient difficile de dicerner les notes les unes des autres, il est alors indispensable de lire le passage a une vitesse ½ fois ralenti : cela est possible en affectant un raccourcit clavier à cette fonction dans Fichier/Raccourcis clavier.. et la section Transport /Lecture Shuffle 1/2x. Chose surprenante, en effectuant la lecture a demi vitesse, on entends les notes exactement une gamme en-dessous de ce qui est joué! Cela facilite encore la tâche...

Fini !

Vous disposez donc maintenant d' une piste midi avec un relevé de partitions que vous pourrez facilement exporté en midi vers un éditeur de partition externe tels que Finale ou Sibelius, ou alors profitier de l' éditeur de partition intégré de votre séquenceur comme c' est le cas pour Cubase pour finaliser votre projet. C' est de cette manière dont je procède.

Je ne continue pas a vous décrire l' utilisation de cet éditeur, une section complète y est consacré dans le manuel.

Les fichiers midi sur le site sont donc l' export des fichiers ainsi créer tandis que les pdf sont issu d' une imprimante virtuelle.

Pour info, faire un tel relevé me demande parfois une demi-heure pour des choses faciles a plusieurs heures (2 ou 3, après j' abandonne ...)pour des morceaux au solos endiablés.

Conclusion

Avec ce genre de logiciel les possibilitées de créations sont extraordinaires et pratiquement sans fin, l' expérimentation étant de mise je vous suggère de continuer à explorer Cubase pour trouver une utilité a toutes les fonctionnalitées qui y sont proposées...

Voilà, j' espère que ce petit guide vous sera utile à un moment donné ou à un autre, pour faire des relevé ou autre chose, à vous de vous amusez !!

Page précédente Retour au début de la page